vendredi 25 juillet 2014

Melanzane alla parmigiana de ma copine Lisa

L'été dernier, j'ai revu une amie italienne qui m'a appris à faire les melanzane alla parmigiana, autrement dit les aubergines à la parmesane. J'avais trouvé ça délicieux mais comme la saison des aubergines est assez courte, je n'avais pas eu le temps de refaire cette recette à la maison. Car, il faut bien le noter, cette recette est un peu chronophage, surtout si vous faites le coulis de tomate maison...
Mais ça vaut vraiment le coup !
C'est d'ailleurs une des premières recettes d'aubergines que je réussis (avec le caviar d'aubergines). J'ai un léger problème avec la cuisson de ce légume, soit elle se gorge d'huile, soit elle devient caoutchouteuse sans être cuite.... Bref, pour cuire ces aubergines, vous avez fait deux solutions. La mère de ma copine en fait frire la moitié à la poêle, à l'huile d'olive et fait griller l'autre moitié. Pour la cuisson à la poêle, il faut des tranches très fines, 2mm max. Cette fois ci, n'ayant pas de grill, j'ai opté pour toutes les faire rôtir au four, c'était aussi bon, un petit peu plus rapide et un peu moins gras ! 
Vous pouvez faire recette façon végétarienne en ne mettant qu'aubergines, tomates et parmesan. Mais Lisa, elle, met un peu de jambon (tranché très fin) et de la mozzarella. Du coup, ça en fait un plat complet !
Et quitte à faire cette recette, je l'ai fait pour un repas avec pas mal de gens. On était 8, mais avec de très bons mangeurs à table, donc autant dire qu'il y en avait au moins pour 10, voire pour 12. Avec tout le monde et l'agitation, je n'ai pas eu le temps de faire la photo avant le repas mais j'avais quand même envie de poster cette recette ! Alors, voici les restes !



Ingrédients
Pour 10/12 personnes
et deux plats allant au four

3 kg d'aubergines
2 oignons 
3 gousses d'ail
1 feuilles de laurier
2 litres de coulis de tomates (ou 4 kg de tomates fraîches)
600 g de mozzarella
120 g. de parmesan
8 fines tranches de jambon
sel, poivre et huile d'olive


Préchauffez votre four à 200°C.

Émincez les oignons.
Faites les revenir dans une grande sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Ajoutez l'ail dégermé et pressé, puis le coulis de tomates et le laurier.
(Moi, j'ai rajouté un peu de curcuma et de piment d'Espelette)
Salez et poivrez.

Lavez et tranchez les aubergines dans leur longueur (environ 1 cm d'épaisseur).
Étalez-les sur une grille ou une lèchefrite allant au four recouvert(e) de papier sulfurisé.
Avec un pinceau, badigeonnez-les avec de l'huile d'olive.
Enfournez pour 10 minutes.
Sortez-les du four. Retournez les tranches. 
Badigeonnez l'autre côté d'huile d'olive.
Ré-enfournez pour 10 minutes.
Répétez l'opération, jusqu'à ce que toutes les aubergines soient cuites. Entre les différentes fournées, vous pouvez les mettre sur une assiette, avec du papier absorbant entre les différentes couches.

Baissez le four à 180°C

Râpez le parmesan.

Coupez le jambon et la mozzarella.

Dans un plat, versez un peu de coulis de tomates.
Disposez les aubergines en une première couches.
Re-versez un peu de coulis de tomate.
Disposez quelques morceaux de mozzarella et de jambon.
Parsemez de parmesan.
Recouvrez d'aubergines, puis de coulis de tomates, puis de jambon, mozzarelle et parmesan.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.
Finissez les plats par des tranches d'aubergines recouvertes de coulis et de parmesan.
Enfournez pour 40 minutes.
Ce plat se réchauffe très bien ! 

7 commentaires: