jeudi 21 novembre 2013

Quiche poireaux - jambon cru - cantal / Pâte brisée croustillante aux amandes effilées

Pour mon anniversaire, une amie m'a offert les Cahiers d'improvisations culinaires édités par Menu Fretin. Moi qui ne sait pas suivre une recette, je pense que je vais trouver dans ce livre pas mal de bonnes idées...
Le deuxième des deux cahiers propose des associations de goûts plus ou moins étonnantes et j'ai décidé de m'en servir pour jeter un sort aux 4 poireaux qui étaient chez moi. 
J'ai donc choisi le poireau et, pour aller avec, j'ai opté pour l'option jambon de pays + moutarde + amandes.


Ingrédients

Pâte
200 g de farine
125 g de beurre demi-sel à température ambiante
50 g d'amandes effilées
10 cl de vin blanc (vous pouvez remplacer par de l'eau)
10 g de graine de moutarde
-
Appareil
4 poireaux
4 tranches de jambon cru
20 cl de crème épaisse
1 c. à s. de moutarde
3 œufs
100 g de Cantal


Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez tous les ingrédients de la pâte pour former une boule de pâte.
(Mais surtout, ne la travaillez pas trop)

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Placez le tout dans un moule à tarte.
Piquez le fond avec une fourchette.
Enfournez pour 15 minutes.
(Je fais toujours cuire à blanc ma pâte sinon elle devient toute molle et j'aime pas ça!)

Coupez les poireaux en rouelles.
Faites les revenir avec un peu de beurre.

Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs, la crème et la moutarde.
Ajoutez les tranches de jambons coupées en dés, le cantal et les poireaux précuits.
Versez le tout dans le moule.

Renfournez pour 30 minutes.  

12 commentaires:

  1. Miam, une quiche !


    Je fais un concours de Noël sur mon blog :
    http://cookingyou.wordpress.com

    Ta participation me ferait très plaisir

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Great bloog here! Also your website loads up very fast!

    RépondreSupprimer
  3. I wih my website loaded up as quickly as yours

    RépondreSupprimer
  4. Greate article. Keep writing such kind of information on your page.

    RépondreSupprimer
  5. Remarkable! Its truly remarkable piece of writing,

    RépondreSupprimer
  6. Its opportunity are so fantastic and working style so speedy.

    RépondreSupprimer
  7. I have a lot of spray lining knowledge but always learn something new.

    RépondreSupprimer
  8. I personally believe that the word “diversity” has multiple definitions

    RépondreSupprimer
  9. This type of message always inspiring and I prefer to read quality content

    RépondreSupprimer
  10. I think you made some good points in Features also.

    RépondreSupprimer
  11. I actually can´t help activities here. Thank you!!

    RépondreSupprimer