mercredi 4 mars 2015

Saucisse de Lyon en brioche pistachée

Non, non, je n'ai pas déserté mon blog mais ces derniers mois, j'avais un peu moins envie de cuisiner et pas vraiment le temps de prendre des photos. Ceci est dit et me revoilà !

La semaine dernière, à la Ruche, j'ai essayé la saucisse de Lyon, en pensant recevoir quelque chose proche du saucisson à cuire mais je me suis bien trompée ! En Alsace, la Lyonerwurscht ressemble plutôt à un cervelas... D'habitude, elle sert à faire la salade vigneronne ou salade alsacienne : un savant mélange de saucisse et de comté... 
 Il était trop tard quand je m'en suis rendue compte car la pâte à brioche était déjà en train de lever... Du coup, j'ai continué dans l'idée de faire une saucisse briochée et j'ai rajouté des pistaches salées pour apporter du goût et du croquant ! 

Si vous voulez faire cette recette avec un vrai saucisson à cuire, il faut le faire pocher à l'eau bouillante 30 minutes avant de l'enrouler dans la pâte à brioche ! (Je pense que ça doit aussi marcher avec une saucisse de Morteau, à essayer...)

Ingrédients
Pâte à brioche

2 œufs
350g. de farine
10 cl de crème
1 c. à s. de lait tiède (pas plus de 40°C)
15 g. de levure fraîche de boulanger
15 g. de sucre (1 c. à s.)
1 c. à c. de sel
50g. de pistaches salées décortiquées
-
1 saucisse de Lyon
1 jaune d'œuf


Délayez votre levure dans la cuillère de lait.
Laissez reposer une quinzaine de minutes.

Dans un saladier, versez la farine.
Mélangez avec le sucre et le sel.
Ajoutez le mélange lait/levure, la crème fraîche, puis les œufs un à un.
Mélangez l'ensemble. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine. 

Quand le mélange commence à être homogène, sortez la boule de pâte.
Pétrissez-la au moins 10 minutes sur un plan de travail.

Transvasez la pâte dans un saladier propre.
Filmez au contact pour que la pâte ne sèche pas.
Laissez lever au moins 2 heures (moi je l'ai laissé 5 heures) à l'abri des courants d'air.

Dégazez la pâte en appuyant dessus.
Incorporez les pistaches grossièrement concassées à la pâte.
Étendez, à la main, la pâte pour qu'elle forme un rectangle.

Enlevez la peau/le plastique véritable de la saucisse de Lyon.
Disposez la saucisse en diagonale dans le rectangle.
Soudez les bords en les pressant l'un contre l'autre. On ne doit pas voir la saucisse dépasser.
Mettez l'ensemble sur une feuille de papier sulfurisé, dans un plat à gratin.

Laissez lever 30 minutes.

Préchauffez votre four à 200°C.

Dorez la brioche avec le jaune d'œuf.
Enfournez pour 30 minutes.
Servez chaud avec du mesclun ou une salade de carottes râpées ! 

9 commentaires:

  1. je suis super fan du saucisson de lyon brioché!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'était la deuxième fois que j'en faisais et c'est vrai que j'aime beaucoup !

      Supprimer

  2. Wonderful article. I love your style of writing. It’s inspiring , and I am happy with your writing style

    RépondreSupprimer
  3. I appreciate your quality stuff, that was really so useful and informative.

    RépondreSupprimer
  4. Thanks for sharing this article this content is very significant for me I really appreciate you.

    RépondreSupprimer
  5. Thanks for sharing your information!

    RépondreSupprimer
  6. I am visiting and following you. Thank you!!

    RépondreSupprimer
  7. Your blog has been really great. I learned a lot from here.

    RépondreSupprimer