vendredi 20 septembre 2013

Tarte aux mirabelles - pâte aux petits-suisses

Bien qu'étant plutôt un bec salé, je continue dans les desserts en ce début de blog.
Avant que la saison touche à sa fin, je vous propose une tarte aux mirabelles toute simple mais tellement bonne: une pâte à base de petits-suisses (certains l'appellent pâte feuilletée minute, personnellement je n'ai jamais trop retrouvé l'impression de feuilletage, même en faisant des tours, mais je l'aime bien quand même)
de la poudre d'amande et des mirabelles.

 


Ingrédients
pour la pâte aux petits-suisses
180 g de farine
3 petits suisses (180 g)
90 g de beurre
2 c. à s. rases de sucre glace
1/2 c. à c. de vanille en poudre (ou remplacez le sucre glace par 1 sachet de sucre vanillé)

pour la garniture
1 kg de mirabelles
3 c. à s. de sucre roux 
3 c. à s. de poudre d'amande 


Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir une boule.
ATTENTION à ne pas trop la travailler, elle deviendrait élastique ! 
Réservez là au frais pendant au moins 1/2 heure.

Préchauffez votre four à 180°.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. 
Piquez et déposez-la au fond d'un moule à tarte.
Faites la cuire à blanc 15 ou 20 minutes.

Pendant ce temps-là, lavez les mirabelles. Coupez-les en deux et dénoyautez. 

Quand la pâte est précuite, saupoudrez de 2 c.à s. de poudre d'amande et une de sucre. Disposez les fruits (face bombé vers le pâte). 
Resaupoudrez du reste de poudre d'amande et de sucre.
Enfournez pour 25 minutes.

Dégustez chaud, tiède ou froid.
Tout dépend de comment vous l'aimez.
( Moi, je préfère froid)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire