mardi 6 mai 2014

Connaissez-vous le pastrami ? Venez le découvrir du 13 au 18 mai à Colmar !

Aujourd'hui, pour la première fois depuis la création de mon blog, je ne vais pas partager avec vous une recette mais je vais vous parler d'un événement culinaire à venir en Alsace : 
la semaine découverte du pastrami organisée du 13 au 18 mai par Geismar traiteur à Colmar.
 
Photographies de Marie Soehnlen - 4 jeudis -

Jacques Geismar est un artisan de Turckheim, jolie petite bourgade alsacienne voisine de Colmar, qui a été consacré meilleur charcutier 2014 par Gilles Pudlowski. Cette semaine sera donc l'occasion pour lui de nous faire découvrir deux de ses produits phares : le pastrami et, son cousin alsacien, le pickelfleisch; deux recettes à base de poitrine de bœuf salée et épicée, la première est rôtie au four, l'autre est cuite dans un bouillon.

Personnellement, le pastrami, je n'en ai jamais mangé que dans des bagels, c'est à dire, à peu près, deux fois dans ma vie. Je ne peux pas être très critique mais depuis que j'ai entendu parler de cet événement, je compte bien aller goûter un peu plus cette poitrine de bœuf.

D'ailleurs, ces recettes, d'origine juive et alsacienne, sont une bonne raison pour découvrir ce produit qui se développe en France mais aussi d'en apprendre un peu plus sur la tradition culinaire judéo-alsacienne. Pour ce faire, différentes rencontres et animations sont organisés tout au long de la semaine à la winstub le Flory de Colmar :
Mardi 13 mai à 20 h
conférence sur la tradition culinaire judéo-alsacienne par Mireille Israël 
-
Mercredi 14 mai à 18 h 30 
Cours de cuisine judéo-alsacienne par Jacques Geismar, secondé par Mireille Israël, suivi de la dégustation
-
Jeudi 15 mai à 20 h
Soirée en chansons avec Nathalie Goldberg
-
Vendredi 16 mai à 20 h 
Contes, lectures et humour avec Myriam Weil et Raymond Lévy  
-
Samedi 17 mai à 20 h 
Musique klezmer avec le violoniste François Requet  
-
Dimanche 18 mai à partir de 10 h 30 
Brunch « Delicatessen »
Si vous voulez y participer, réservez par mail à geismar-traiteur@wanadoo.fr ou par téléphone au 03 89 41 78 80 (Winstub Le Flory) dans la limite des places disponibles.
Les animations et rencontres sont gratuites, le brunch est à 18€50.

1 commentaire: