mardi 22 avril 2014

BLACK BUNS - Pains à hamburger au sésame noir et à l'encre de seiche

Ca faisait un moment que j'avais envie de faire des burgers maison avec des pains à base de pâte de sésame noir, voilà qui est fait ! J'avais envie de beaux petits pains bien noirs alors j'ai quand même renforcé la couleur avec un peu d'encre de seiche. Je les ai servis avec des steaks à base de porc haché relevé au piment, gingembre et ail, quelques feuilles d'épinard fraîches et un confit de choucroute dont je vous donnerai bientôt la recette.
Dans tous les cas, utilisez les pains le jour même ou congelez-les pour les utiliser plus tard.
C'est loin d'être ma meilleure photo mais mon appareil n'avait plus de batterie et le temps qu'elle se recharge, on avait mangé les burgers!


Ingrédients
Pour 4 buns

10 cl de lait
10 g. de levure de boulanger fraîche
350 g. de farine
1 c. à c. de sel
1 c. à c de sucre
40 g. de beurre
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de vinaigre de cidre
1 c. à s. de pâte de sésame noir (25 g.)
4 g d'encre de seiche
-
1 blanc d'oeuf et 2 c. à s. de lait
(J'ai utilisé le jaune de l'œuf comme liant dans mes steaks de porc)
Graines de carvi, sésame noir et pavot

 
Faites tièdir le lait.
(Toujours pas plus de 40° pour ne pas tuer la levure!)
Délayez-y la levure.
Réservez 15 minutes.

Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre.
Versez le mélange lait/levure sur la farine.
Mélangez grossièrement avec une spatule. 
Ajoutez tous les autres ingrédients, sauf les graines et le mélange blanc d'œuf/lait.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné au moins 20 minutes.  
Laisser lever 2h30, à l'abri des courants d'air.  
 
Diviser la pâte en 4 pâtons et formez les buns.
Laisser lever encore une heure.
 
Préchauffez votre four à 200° C.
Battez le blanc d'œuf et le lait.
Nappez les buns avec ce mélange.
Puis parsemez-les d'un mélange fait avec l'équivalent d'une cuillère à café de pavot, d'une cuillère à café de sésame noir et une autre de carvi.
Enfournez pour 15 minutes. 

Avant de les utiliser, coupez les buns en 2 et passez les 5 minutes au grill.
 

1 commentaire:

  1. originaux ces buns! on peut imaginer ensuite un burger d'halloween avec tes black buns une galette de potimarron râpé du cheddar et un bon steak haché!

    RépondreSupprimer