mercredi 19 mars 2014

Quatre-quarts rhum-citron

Le quatre-quarts, c'est, avec le gâteau au yaourt, un des premiers gâteaux qu'on apprend à faire quand on est petit. En tous cas, c'était le cas pour moi. C'est une recette très simple mais après avoir complétement raté un gâteau au citron et à la ricotta, j'avais envie d'un retour aux classiques. Et, comme j'avais tout de même envie de citron, j'y ai mis quelques zestes et l'ai un tout petit peu corsé avec du rhum.
Et vous allez bien vous en rendre compte, ce n'est pas vraiment un quatre-quarts car j'essaie toujours de réduire le sucre dans mes gâteaux... mais si vous êtes un bec sucré, mettez-les 170 g. de la recette originale : le but étant de peser le poids des œufs et de mettre la même quantité de sucre, de beurre et de farine. Personnellement, j'ai utilisé 3 œufs de taille moyenne qui pesaient au total 170 g. — si vous utilisez des gros œufs vous pouvez monter à 180 g..


Ingrédients
 3 œufs (170 g.)
140 g. de sucre
170 g. de beurre doux
1 pincée de sel
le zeste d'un citron bio
le jus d'1/2 citron bio
1 c. à s. de rhum
170 g. de farine
1 c. à c. rase de levure (sans phosphates pour moi)


Préchauffez votre four à 160°C.

Faites fondre le beurre avec la pincée de sel à feu doux. 

Battez énergiquement les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse.
Ajoutez le beurre, les zestes et le jus de citron ainsi que le rhum.
Mélangez bien.

Ajoutez la farine et la levure.
Mélangez mais pas trop.
Dés que la farine est intégrée avec le reste de l'appareil, arrêtez.
Sinon, la pâte va devenir élastique.

Versez le mélange dans un moule beurré.

Enfournez pour 40 minutes.
Vérifiez tout de même si la pointe d'un couteau ressort sèche.

4 commentaires: