dimanche 5 janvier 2014

Salade de choux de Bruxelles crus, chou rouge et amandes

Tout d'abord, bonne et heureuse année 2014 à vous tous !
L'une de mes résolutions de cette année sera d'être un peu plus régulière dans ce blog car je m'aperçois que cela fait bientôt un mois et demi que je n'ai rien posté... Entre un voyage à l'autre bout du monde et les fêtes de fins d'année, j'avoue ne pas avoir vu le temps passé. 

Voici donc une salade que j'avais essayé mi-décembre (quand j'ai pris la photo) et que j'ai servi le midi du 1er janvier (sans fromage mais avec 2/3 carottes rapées en plus) accompagné d'un saumon gravlax, histoire de limiter les dégâts après le repas quelque peu copieux de la veille...
Et même les réfractaires aux choux de Bruxelles se sont resservis !


Ingrédients
pour 4 personnes

8 choux de Bruxelles
1/4 d'un petit chou rouge
une poignée d'amandes effilées
quelques dés d'Ossau-Iraty (facultatif)
-
Vinaigrette
2 c. à s. de vinaigre de cidre
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de miel
1 c. à c. de moutarde
poivre


Dans un petit bol, dissoudre le miel dans le vinaigre.
Ajoutez la moutarde, l'huile et le poivre.
Bien mélangez. Réservez.

Nettoyez les choux de Bruxelles en coupant l'extrémité du trognon et en les débarassant des feuilles abîmées (comme sur tous les autres choux...). 
Faites les tremper dans de l'eau vinaigrée 10 minutes. Rincez.

Enlevez le trognon et les feuilles abîmées du chou rouge.
Émincez-le finement et versez-le dans un saladier.

Si vous avez un robot qui tranche finement (comme une mandoline), 
tranchez-les choux de Bruxelles.
(Si non, émincez-les ou effeuillez-les)
Mélangez au chou rouge.

Ajoutez les amandes effilées et si vous avez/voulez le fromage ou des carottes rapées.
Arrosez le tout avec la vinaigrette. Mélangez. Servez. 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'elle change un peu et le chou de bruxelles cru, personnellement, ça a été un révélation !

      Supprimer