jeudi 16 janvier 2014

Gâteau à l'orange et à la polenta {sans beurre ni lait et sans gluten}

En voyant, il y a quelques jours, la recette de pain d'épices à la purée de clémentine corse d'Artichaut et cerises noires, je me suis rappelée d'une recette de Lesley Waters que j'avais envie d'essayer depuis un moment : le gâteau à l'orange et à la polenta.
L'orange entière mixée donne un goût d'orange très marqué, avec une légère amertume mais il a beaucoup plu et a disparu très vite ! Quelque part c'est plutôt pas mal car je ne pense pas qu'il se conserve très bien... (Faut bien qu'il est un petit défaut, quand même.)
Par contre, info qui peut avoir son importance, il convient aux personnes intolérantes au lait et/ou au gluten !


Ingrédients

1 orange bio (c'est quasi obligatoire car on mange même la peau!)
3 œufs
125 g. de sucre
75 g. de polenta
50 g. de poudre d'amande
1 c. à c. de levure
facultatif
1 citron bio
du sucre glace


Rincez l'orange.
Coupez les deux extrémités. 
Mettez-la dans une casserole et couvrez-la d'eau.
Portez à ébullition puis laissez frémir 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C. 

Égouttez l'orange. 
Passez-la sous l'eau froide puis coupez-la en morceaux pour retirer les pépins.
Mixez-la jusqu'à obtenir une purée homogène.

Dans un cul-de-poule, battez les œufs avec le sucre.
Ajoutez la purée d'orange, la polenta, la poudre d'amande et la levure.
Vous pouvez également y ajouter le zeste du citron.

Huilez votre moule.
Versez la préparation dans le moule.
Enfournez pour 25 ou 30 minutes.

À la fin de la cuisson, piquez le dessus du gâteau avec une fourchette.
Puis, recouvrez-le de jus de citron.
Vous pouvez aussi le couvrir de sucre glace.



Note à moi-même et à ceux qui veulent essayer :
Je tenterais bien un version en remplaçant l'orange par un citron 
et en ajoutant un peu de gingembre à la préparation.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il n'y en a déjà plus mais je pense que je vais en refaire dans peu de temps !

      Supprimer
  2. J'ai essayé avec de la farine à la place de la polenta, ça marche aussi!!
    Et dans les deux cas, c'est délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Une version vegan de mon gâteau ^^ Très sympa !! Merci pour ton commentaire, j’aime beaucoup tes recettes !!

    RépondreSupprimer