samedi 28 juin 2014

Pao de queijo - petites boulettes au fromage venu du Brésil

Je ne suis pas du tout le foot mais avec la Coupe du monde, les recettes brésiliennes fleurissent sur les blogs. Et j'ai vu, à plusieurs occasions, un des classiques de la street food brésilienne : les pao de queijo (les pains au fromage) qui m'ont donné sacrément envie de les essayer! Ce sont des petites bouchées composées principalement de farine de manioc et de fromage qui ne prennent pas bien longtemps à faire. 
Le plus compliqué, je vous l'accorde, c'est de trouver la farine de manioc... Moi, j'en avais acheté il y a plusieurs mois pour faire une recette malgache que je n'ai toujours pas faite !
Bref, si vous trouvez tous les ingrédients, la recette est assez simple et pour ceux-ci, je me suis beaucoup inspiré de la recette de Piment oiseau. J'ai juste remplacé l'eau par du lait et mélanger deux types de fromage. Assez parler, place à cette recette parfaite pour un apéro entre copains, un soir de match ou pas.


Ingrédients

200 g de farine de manioc
2 oeufs 
120 g d'emmental
60 g de cantal
10 cl d'eau
4 cl d'huile d'olive (ou autre)
2 c. à c. de sel



Préchauffez votre four à 180 °C.

Rapez grossièrement le fromage.

Faites tiédir le mélange lait, huile et sel.

Mettez la farine de manioc dans un saladier.
Versez le mélange lait/huile/sel.
Ajouter les œufs un à un, puis le fromage.
Mélangez pour avoir une pâte homogène.

Formez des boules de la taille d'une balle de golf.
Disposez-les sur une plaque de cuisson.

Enfournez pour 25 minutes.


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai posté cette recette pour la coupe du monde, ma version est au cheddar et à la farine de tapioca je ne connais pas la différence avec la farine de manioc mais c'était super bon en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Alors je viens d'entendre à la radio que le tapioca et le manioc, c'était la même chose... Du coup nos recettes devaient être assez proches... Mais ce qui est sûr, c'est que ces petits pains au fromage sont très agréable à grignoter !

    RépondreSupprimer